Tiphaine BETTEMBOURG, secrétaire

tiphaine-bettembourgNée le 11 juin 1984 à Colmar, j’ai grandi et je vis toujours dans la Vallée de Kaysersberg. C’est sur ces terres peu ancrées à gauche que s’est forgé mon engagement au Parti Socialiste au fil des ans.

Titulaire d’un Bac Économique et Social, j’entame un double cursus à l’Université. Après un Master 1 d’anglais avec une spécialisation en histoire nord-américaine (Université de Strasbourg), je poursuis avec une licence en communication et un master 1 en marketing et vente (CNAM). Par la suite, dans le prolongement de mon engagement militant, j’ai décidé de reprendre le chemin des études, en menant de front des études en droit et sciences politiques et mon emploi à temps plein. J’achève actuellement un Master en Gouvernance Européenne à Sciences Po Grenoble.

Professionnelle de la communication digitale, je débute ma carrière en agence web, puis je me laisse tenter par l’aventure stimulante de la création de startup suite à la sélection de mon projet à e-Nov Campus (incubateur de startups numériques), avant d’occuper aujourd’hui le poste de responsable pôle web pour un constructeur de maisons individuelles.

J’ai toujours eu à cœur de mettre mes compétences au service des valeurs que je défends. Là, se trouve les raisons de mon engagement politique et citoyen.
Sympathisante socialiste depuis l’âge de 17 ans, je m’engage au Parti Socialiste en 2012 afin de participer à la campagne de François Hollande et porter haut les valeurs de la gauche aux élections présidentielles. J’intègre le bureau de la section PS de Colmar la même année avant d’être nommée au secrétariat fédéral en 2015.

Je connais mon premier mandat électif en mars 2014, en devenant, à 29 ans, conseillère municipale de Sigolsheim (liste sans étiquette). L’année suivante, c’est avec honneur et fierté que je reçois la confiance de mes camarades pour figurer sur la liste du Parti Socialiste en vue des élections régionales de décembre 2015. Malheureusement, 6 mois plus tard, je perdais mon mandat municipal suite à une élection partielle faisant suite à la création de la commune nouvelle de Kaysersberg Vignoble.

Parallèlement, je m’implique dans différentes associations politiques dont Génération 6 Mai, un collectif politique social-démocrate et pro-européen, et le pôle des réformateurs, pôle d’échanges et de création d’idées réformistes. Fin 2014, je participe à la création de l’association « Jeunes Réformistes et Républicains », une association de jeunes militants de centre-gauche.

Les valeurs que je défends les valeurs emblématiques de la gauche : la justice, l’égalité et la solidarité. Engagée au PS dans le sillon de Manuel Valls, dont j’admire le courage politique et le discours de vérité, je me reconnais pleinement dans l’idéologie de la deuxième gauche, celle de Michel Rocard et de Jacques Delors.

J’aime être dans l’action et sur le terrain, c’est pourquoi, je me suis impliquée très tôt dans le milieu associatif local. J’ai été bénévole à la SPA de Colmar pendant 7 ans. Mon temps de libre m’a également amenée à fréquenter de nombreuses associations sportives, culturelles et environnementales de la région colmarienne.

Les derniers contenus multimédias