Conseil Municipal Colmar du 26.01.15 – intervention de Victorine Valentin relative à la cité Florimont

0 commentaire Le par

Rapport n°8 : Avis sur la déclaration d’intention de démolir de la Cité Florimont

WS6A0985Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

Monsieur le Maire, chers Collègues,

Rappel du contexte
Cette démolition entre dans le cadre du Contrat de Ville 2015 – 2020 : Dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2020, (…) est prévue la démolition de 220 logements du quartier Florimont, après relogement des habitants, en 2017-2018. L’objectif est d’arriver à « une forte dédensification du quartier », puisque 51 logements seulement seront reconstruits sur site, contre 109 hors site, le tout d’ici 2020. Sur l’ensemble du secteur Bel-Air-Florimont, 224 logements seront réhabilités d’ici 2020 (rues de Sigolsheim, Ammerschwihr, Cité Fecht et Abbé Lemire).

Du fait du nouveau dispositif de « contrat de ville », la constitution de « conseils citoyens » doit avoir lieu à Colmar, dans les deux quartiers concernés, à savoir Florimont Bel Air, et une partie des Quartiers Ouest qui bénéficient depuis 2015 des crédits spécifiques destinés aux quartiers en difficulté.

En principe donc, des habitants, des associations, des acteurs de la vie économique doivent s’atteler à déconstruire, imaginer, rêver ensemble et construire ensemble ! En effet, il est indiscutable que ce sont les habitants (du moins ceux qui vont y rester), les associations et les acteurs de la vie économique des quartiers concernés qui sont le plus à même d’imaginer et de faire partager de nouvelles formes du vivre-ensemble.

Pouvez-vous nous dire où en est aujourd’hui la constitution des Conseils Citoyens ? Sont-ils en cours d’élaboration, ou sur le point de démarrer leurs travaux ? En effet, au moment où on s’attelle à la démolition, il s’agit très vite (et le Contrat de Ville nous en fait l’obligation d’ailleurs) de réfléchir aux enjeux des nouveaux quartiers qui vont émerger du côté ouest de la ville – et notamment dans le Quartier Bel-Air Florimont…

Je vous remercie pour votre attention et attends votre réponse.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Intervention de Victorine Valentin sur le point n°11 du Conseil Municipal du 16/10/2017 portant sur la PARTICIPATION DE LA VILLE DE COLMAR AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT : Le rapporteur du
Le par
Rapport n°6 : Approbation du Plan Local d'Urbanisme Monsieur le Maire, chers collègues, Il est vrai que je n’ai retrouvé l’implantation d’une prison
Le par

Les derniers contenus multimédias