Conseil Municipal Colmar du 14.12.15 – intervention de Julien Ernst relative au partenariat avec l’Azerbaïdjan

0 commentaire Le par

Rapport n° 24 : Collaborateurs bénévoles du service public en faveur de la ville azerbaïdjanaise de Shéki

inauguration d'un jardin pédagogiqueMonsieur le Maire,
Cher-e-s collègues

En mai dernier, je m’étais déjà exprimé sur ce que m’inspirait la mise en place de ce partenariat entre notre ville et un des pays parmi les plus riches du globe grâce à ses réserves de pétrole mais parmi les moins ouverts du monde, tant du point de vue de la liberté de la presse que de l’exercice démocratique.

Vous m’aviez répondu à l’époque, Monsieur le Maire, que la démocratie demandait du temps pour s’épanouir. Même si je n’attendais pas une transformation radicale en 6 mois, je constate néanmoins que la situation a plutôt empiré avec l’assassinat d’un journaliste politique, les intimidations, les arrestations et les condamnations indues à l’encontre d’autres, ce qui a conduit Reporters Sans Frontières à déclasser encore ce pays de la 160ème à la 162ème place en matière de liberté de la presse. Je vous laisse apprécier.

Si l’on y rajoute les préconisations du Ministère des Affaires Étrangères sur l’instabilité et la dangerosité de la zone frontière entre l’Azerbaïdjan et le Daghestan, zone située à quelques kilomètres de Shéki, j’estime prématuré l’envoi de ressortissants colmariens pour de longues périodes tant que les pratiques démocratiques comme la situation diplomatique n’aura pas évolué favorablement et je voterai donc contre ce rapport.

Merci pour votre attention.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Intervention de Victorine Valentin sur le point n°11 du Conseil Municipal du 16/10/2017 portant sur la PARTICIPATION DE LA VILLE DE COLMAR AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT : Le rapporteur du
Le par
Rapport n°6 : Approbation du Plan Local d'Urbanisme Monsieur le Maire, chers collègues, Il est vrai que je n’ai retrouvé l’implantation d’une prison
Le par

Les derniers contenus multimédias