Avec Jean-Pierre Masseret, Colmar sera le noeud ferroviaire du Centre Alsace !

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Communiqué de presse – Jeudi 26 novembre 2015

Avec Jean-Pierre Masseret, Colmar sera le noeud ferroviaire du Centre Alsace !

Logo JPM Henri Stoll, Julien Ernst et Victorine Valentin ont rencontré ce mercredi
25 novembre les présidents et des membres des associations Autrain (association des usagers de la ligne Colmar-Metzeral) et Trans-Rhin-Rail (Association pour le
rétablissement des liaisons ferroviaires Colmar-Freiburg) afin d’évoquer avec eux leurs problématiques respectives et les propositions de la liste « + forte, + proche, notre région avec Jean-Pierre Masseret ».

Concernant la ligne Colmar-Metzeral, l’association Autrain a fait part des dysfonctionnements de matériel et des problèmes rencontrés par l’actuel remplacement de 40 % des trains par des bus dans une vallée aux routes déjà bien encombrées, ainsi que de ses craintes que cette solution provisoire ne devienne définitive. Elle a également fait part de ses propositions concernant les besoins en nouveau matériel roulant, le rétablissement d’un poste en gare de Munster pour assurer la bonne circulation des trains sur la ligne et la nécessité de remettre des contrôleurs afin d’éviter la fraude. Les candidats de la liste de Jean-Pierre Masseret souscrivent entièrement à ces propositions et s’engagent, lorsqu’ils seront élus, à les mettre en place le plus rapidement possible.

Concernant le rétablissement de la ligne Colmar-Fribourg, les membres de l’association TRR ont fait part des résultats d’une nouvelle étude cofinancée par la ville de Breisach, la Comcom du Pays de Brisach et des associations françaises et allemandes. Cette étude montre que le rétablissement de la ligne serait bien moins coûteux qu’initialement prévu (environ 36 M €) et rentable à 1 500 usagers par jour (plus de 20 000 véhicules traversent quotidiennement la frontière à Breisach). Sur la base de cette étude, Henri Stoll, Julien Ernst et Victorine Valentin se sont engagés à inscrire la réalisation de la ligne dans les priorités ferroviaires de la nouvelle Région, notamment en inscrivant au Contrat de Plan Etat-Région la réalisation d’une nouvelle étude comparant offre ferroviaire et bus à haut niveau de service.

Les candidats de la liste « + forte, + proche, notre région avec Jean-Pierre Masseret » ont aussi rappelé leur attachement à faire de Colmar le futur nœud ferroviaire du Centre Alsace en garantissant un service ferroviaire de qualité, satisfaisant les usagers quotidiens comme ceux du weekend (matériel, grille horaire…) pour répondre aux problématiques économique, touristique et frontalière des usagers de la Vallée de Munster comme de ceux qui souhaitent se rendre facilement en Allemagne. Ils ont également rappelé qu’il n’était plus possible de voir en l’autocar le moyen le plus économique et écologique de se déplacer à l’heure où la COP21 va démontrer l’impact des politiques de transport actuelles sur le réchauffement climatique. Le train (circulant sur des lignes électrisées, de préférence) représente donc un transport d’avenir et sera ardemment défendu au sein de la future assemblée par les représentants de la liste de Jean-Pierre Masseret.

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