Conseil Municipal Colmar du 21.09.15 – dépôt d’une motion de solidarité envers les populations migrantes

0 commentaire Le par

Point supplémentaire : Motion de solidarité envers les populations migrantes

1473012_242190432613322_299257971_n Malgré une demande d’examen de la motion ci-dessous, déposée selon les termes du Règlement Intérieur, Gilbert Meyer a refusé son examen estimant qu’une motion ne pouvait que concerner un tiers et non une auto-saisie du Conseil Municipal. Malgré tout, le point a été abordé en point Divers du Conseil Municipal et ses demandes ont été refusées par le Maire sans possibilité de débat.

Depuis plusieurs semaines, l’Union Européenne est confrontée au drame des populations migrantes chassées de leur pays (Syrie, Érythrée…) par la guerre civile et demandant protection et asile aux pays européens.

Devant l’afflux de demandeurs d’asiles, la France s’est engagée à recevoir 24 000 réfugiés sur deux ans et a demandé aux collectivités de faciliter leur venue.

Colmar, ville natale d’Auguste Bartholdi, créateur de la Statue de la Liberté, ce symbole de la liberté et de l’émancipation contre l’oppression, ne peut se dérober à son devoir de solidarité face à ces populations qui ont tout quitté pour trouver un havre de paix en Europe.

Aussi, nous demandons que la ville de Colmar, dans un premier temps, recense au plus vite les lieux d’hébergement susceptibles d’accueillir ces réfugiés sur son ban communal et intercommunal.

Dans un second temps, nous demandons que la ville de Colmar coordonne les actions de solidarité locale envers les réfugiés (via le CCAS ou les services en charge de la solidarité) en lien direct avec Monsieur Sébastien Cecchi, sous-préfet d’Altkirch, en charge de ce dossier au niveau départemental.

Il s’agira notamment de soutenir et coordonner par tous les moyens nécessaires et indispensables l’action des associations œuvrant dans le domaine des droits de l’homme et de l’intégration des populations immigrées qui ont déjà commencé à travailler sur l’accueil de ces réfugiés, ainsi que de mettre en place des points de collecte pour les dons des colmariens (vêtements, argent, nourriture…) qui souhaitent exprimer leur solidarité.

En conséquence, il vous est demandé de bien vouloir adopter le projet de délibération suivant :
LE CONSEIL,
après avoir délibéré
ADOPTE
la motion ci-dessus,

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Intervention de Victorine Valentin sur le point n°11 du Conseil Municipal du 16/10/2017 portant sur la PARTICIPATION DE LA VILLE DE COLMAR AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT : Le rapporteur du
Le par
Rapport n°6 : Approbation du Plan Local d'Urbanisme Monsieur le Maire, chers collègues, Il est vrai que je n’ai retrouvé l’implantation d’une prison
Le par

Les derniers contenus multimédias