Victorine VALENTIN, cosignataire du communiqué « POUR UNE EUROREGION FORTE »

0 commentaire Le par

Communiqué des élus socialistes alsaciens et lorrains

Nous, élus socialistes alsaciens et lorrains, réaffirmons la nécessité de mener à terme la réforme des collectivités territoriales. Il s’agit aujourd’hui de refonder notre modèle républicain et de permettre au pays de retrouver le chemin de la croissance.

Face aux intérêts particuliers et à la tentation du repli sur soi, il est indispensable d’unir nos régions pour permettre l’émergence d’une eurorégion forte, respectueuse de nos territoires et protectrice de nos concitoyens.

Nous réaffirmons aujourd’hui notre volonté de lier le destin de nos deux régions, quel que soit le scénario retenu. Il ne s’agit pas de l’absorption d’une région par une ou plusieurs autres, mais d’une organisation nouvelle, attentive à la diversité de nos territoires.

En s’appuyant sur ses grandes métropoles, notre nouvelle eurorégion pourra relever les nouveaux défis du XXIème siècle. Si ce socle indispensable de nos deux régions s’inscrit dans le projet de loi adopté en première lecture par l’Assemblée nationale et si plusieurs scénarios ont leur pertinence, l’isolement de l’Alsace n’aurait pas plus de sens que celui de la Lorraine.

Notre priorité est maintenant de rendre notre action plus efficace et plus proche de nos concitoyens. Pour atteindre cet objectif, nous nous mobiliserons fortement tous ensemble dans les prochaines semaines.

Premiers signataires :

BIES Philippe, Député du Bas-Rhin ; BIGOT Jacques, Maire de Illkirch-Graffenstaden ; CAHN Mathieu, 1er Secrétaire fédéral PS du Bas-Rhin, adjoint au Maire de Strasbourg ; DUMONT Jean-Louis, Député de Meuse ; FONTANEL Alain, Secrétaire national PS aux fédérations et aux sections, Conseiller régional d’Alsace, 1er adjoint au Maire de Strasbourg ; FREYBURGER Pierre, Président du groupe socialiste au Conseil général au Haut-Rhin ; GROS Dominique, Maire de Metz, Conseiller général de Moselle ; HERMANN Robert, Président de la communauté urbaine de Strasbourg, Conseiller général du Bas-Rhin ; KLEIN Mathieu, Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle ; LALANDRE Jean-Marie, 1er Secrétaire fédéral PS des Vosges, Conseiller régional de Lorraine ; LIOUVILLE Jean-Pierre, 1er Secrétaire fédéral PS de Moselle, Vice-Président du Conseil régional de Lorraine ; MASSERET Jean-Pierre, Président du Conseil régional de Lorraine ; MASSON Bertrand, 1er Secrétaire fédéral PS de Meurthe-et-Moselle, Conseiller régional de Lorraine ; RICHARDOT Pernelle, conseillère régionale d’Alsace, adjointe au Maire de Strasbourg ; SOTHER Thierry, Président du groupe socialiste de Mulhouse ; TERRIER Gérard, Député de Moselle ; THOMAS Jean-François, 1er Secrétaire fédéral PS de Meuse, Conseiller régional de Lorraine ; WIESSER Denis, 1er Secrétaire fédéral PS du Haut-Rhin ; ZANETTI Paola, Députée de Moselle, Conseillère régionale de Lorraine ; FOURNEL Jean-Marc, Député de Meurthe-et-Moselle, Maire de Longwy ; FRANQUEVILLE Christian, Député des Vosges, Maire de Bulgnéville ; HOME Antoine, Président du groupe socialiste au Conseil régional d’Alsace, Maire de Wittenheim ; JUNG Armand, Députe du Bas-Rhin ; KHIROUNI Chaynesse, Députée de Meurthe-et-Moselle ; LE DEAUT Jean-Yves, Député de Meurthe-et-Moselle, Conseiller régional de Lorraine ; LIEBGOTT Michel, Député de Moselle ; POTIER Dominique, Député de Meurthe-et-Moselle ; PRINTZ Gisèle, Sénatrice de Moselle ; REINER Daniel, Sénateur de Meurthe-et-Moselle ; RIES Roland, Sénateur du Bas-Rhin, Maire de Strasbourg ; SCHILLINGER Patricia, Sénatrice du Haut-Rhin ; SCHWEITZER Cléo, Conseillère régional d’Alsace ; TODESCHINI Jean-Marc, Sénateur de Moselle ; VAILLANT Julien, Président du groupe socialiste au Conseil régional de Lorraine ; VALENTIN Victorine, Conseillère régionale d’Alsace ; VILLEMIN Thibault, 1er Vice-Président du Conseil régional de Lorraine

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Les militants de la section colmarienne du Parti Socialiste se sont prononcés jeudi soir sur la feuille de route qui doit nous mener vers la Refondation de notre parti. Cliquez
Le par
Communiqué de la Fédération du Parti Socialiste du Haut-Rhin et la section PS de Colmar du 6 février 2016 Suite à la
Le par

Les derniers contenus multimédias