Décès de Monique Marchal, figure historique du PS colmarien

0 commentaire Le par

Monique MARCHAL C’est avec une grande tristesse que les militants de la section de Colmar et de la Fédération du Haut-Rhin vous font part du décès de Monique Marchal, grande dame du PS colmarien, ancienne élue municipale et régionale, le mercredi 13 août 2014.
Nous retiendrons d’elle son engagement militant et associatif sans faille, sa détermination, sa disponibilité, son humanisme envers les autres sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, et son souci des générations futures.

L’ensemble des militants adressent leur plus sincères condoléances à sa famille et plus particulièrement à son mari, Jacques Marchal.

Nous reprenons ici les quelques éléments de biographie politique qu’elle nous avait communiqué à l’occasion de son dernier engagement politique en 2014, lorsqu’elle avait accepté de figurer en soutien à la liste « Un Nouvel Elan Pour Colmar » menée par Victorine Valentin. S’ils ne permettent pas de faire connaître entièrement une personnalité aussi riche que celle de Monique, du moins donnent-ils une indication de sa fidelité aux idéaux portés par la gauche qu’elle a pu exprimer dans les nombreux combats politiques qu’elle a mené.

« Monique MARCHAL s’est engagée en politique lors des élections législatives de 1993 sur la liste Génération Ecologie menée par Roger Winterhalter. De 1995 à 2001, elle siège dans l’opposition au Conseil Municipal de Colmar. 2ème de liste sur la liste de gauche « Rassemblés pour Colmar » menée par Serge Rosenblieh, elle prend la tête du groupe d’opposition après la démission de ce dernier, jusqu’en 2008 où elle décide de ne pas se représenter. Soucieuse néanmoins d’apporter son soutien et son expérience à une nouvelle génération politique, elle figure en dernière place sur les listes PS menées par Paul Layer en 2008 et Victorine Valentin en 2014.

Elle fut également la candidate du PS aux élections cantonales de 2001 (canton de Colmar-Sud où elle fera 44 % des voix au second tour) et législatives de 2002 (1ère circonscription où elle fera 20,8% des voix face au député sortant réélu au 1er tour).

Egalement élus Conseillère Régionale de 2004 à 2010, elle s’est beaucoup investi dans le dossier de la formation professionnelle. »

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Chers militants et sympathisants, Les membres de Un Nouvel Elan pour Colmar (liste aux Municipales de 2014) ont le plaisir de vous convier à un Apéritif Républicain qui se tiendra le
Le par
Les militants de la section colmarienne du Parti Socialiste se sont prononcés jeudi soir sur la feuille de route qui doit nous mener vers la Refondation de notre parti. Cliquez
Le par

Les derniers contenus multimédias