Le PS Colmar demande la construction d’une nouvelle prison à Colmar

0 commentaire Le par

Communiqué de presse en réponse aux articles parus le 25 décembre sur l’état général de la prison de Colmar

Après la communication des premiers éléments d’un rapport d’expertise judiciaire privé sur l’état général de la prison de Colmar (sanitaire dégradés, chauffage insuffisant, surpopulation carcérale), Victorine Valentin, conseillère municipale et régionale, et Julien Ernst, secrétaire de la section du Parti Socialiste de Colmar, tiennent à rappeler leur position sur le devenir de l’unité carcérale colmarienne.

Partisans d’une fermeture de la prison de la Rue des Augustins en raison de sa vétusté et des conditions de surveillance rendues difficile par manque de personnel, les socialistes colmariens restent cependant opposés au regroupement des établissements pénitentiaires haut-rhinois au sein d’une nouvelle prison à Lutterbach et demandent la construction d’une nouvelle prison sur le ban de Colmar.

Après plusieurs rencontres entre les opposants au projet et les Ministres de la Justice Michel Mercier en février 2011, puis Christiane Taubira en juillet et octobre 2012, le projet de super-prison de Lutterbach semble en passe d’être abandonné. Dans ces conditions, les socialistes colmariens demandent à la Ministre la construction d’une nouvelle unité carcérale de taille et fonction équivalente à l’unité existante à Colmar, la ville alliant tradition judiciaire (présence du TGI et de la Cour d’Appel), réseau de transport en commun permettant aux familles de détenus de rallier facilement la prison, et présence d’un réseau associatif efficace d’éducation et de réinsertion des détenus. Ils demandent aussi le maintien, voire l’augmentation des postes de gardiens afin que les conditions de travail soient sûres.

Victorine VALENTIN et la section PS de Colmar continueront à œuvrer dans ce sens, et proposent au Maire de Colmar de s’associer à leurs démarches pour obtenir la construction d’une nouvelle prison à Colmar qui garantira de bonnes conditions de travail pour les surveillants et le respect de la dignité humaine pour les détenus.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Chers militants et sympathisants, Les membres de Un Nouvel Elan pour Colmar (liste aux Municipales de 2014) ont le plaisir de vous convier à un Apéritif Républicain qui se tiendra le
Le par
Les militants de la section colmarienne du Parti Socialiste se sont prononcés jeudi soir sur la feuille de route qui doit nous mener vers la Refondation de notre parti. Cliquez
Le par

Les derniers contenus multimédias