Budget Région 2012 : intervention de Victorine Valentin (3)

0 commentaire Le par

Groupe Socialistes et Démocrates
BUDGET PRIMITIF 2012 – Formations Sanitaires et Sociales

Le Budget Primitif des formations sanitaires et sociales passe de 31,9 M€ en 2011 à 32,465 M€ en 2012. Cette augmentation de 1.5 % lui permet de revenir légèrement en-dessous du budget de 2010 et est bien sûr amplement justifiée, voire obligatoire, du fait de la professionnalisation et de l’élargissement de l’offre de formations.

Ainsi, le travail d’observation fait par la commission a abouti à l’ouverture de places supplémentaires de masseur-kinésithérapeute et lui permet d’envisager la création d’un pôle des métiers de la rééducation dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2012. Ce sont là deux points dont il convient de se féliciter et de se réjouir.

Un point un peu moins précis est constitué par les effets de l’universitarisation qu’il est difficile de cerner précisément à ce jour mais dont nous savons d’ores et déjà qu’elle devrait conduire à une augmentation des coûts de la formation du fait des formations en anglais ou du coût horaire des enseignants universitaires. Toutefois, nous ne pouvons que nous réjouir que le diplôme d’infirmier soit reconnu à sa valeur de licence.

Un autre aspect qui pose question est celui des stages, tant pour les élèves infirmiers que pour les élèves travailleurs sociaux. Dans l’un et l’autre cas, trouver un lieu de stage est une difficulté grandissante et il appartient à la région de se pencher, avec les établissements de formation, sur la nécessaire formation des tuteurs, leur accompagnement et leur valorisation.

Concernant les conditions d’attribution des bourses aux étudiants des formations sanitaires et sociales, nous nous réjouissons que les plafonds de revenus aient été réévalués à leur avantage et que le montant des bourses ait augmenté de 5 %.

En conclusion, notre groupe « Socialistes et Démocrates » votera pour ce budget.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Dans le cadre de la campagne régionale, Henri STOLL, Victorine VALENTIN, Tiphaine BETTEMBOURG et Julien ERNST, colistiers du Grand Pays
Le par
Communiqué de presse - Jeudi 26 novembre 2015 Avec Jean-Pierre Masseret, Colmar sera le noeud ferroviaire du Centre Alsace ! Henri
Le par

Les derniers contenus multimédias