Voeux de Martine Aubry à la presse

0 commentaire Le par

Dans ses voeux à la presse, la première secrétaire du PS Martine Aubry a une année 2009 «rude» pour les journalistes en 2009, sous le feu des «critiques de ceux qui nous gouvernent». La première secrétaire a apporté son soutien aux salariés de RFI, qui se battent contre un plan social. Elle a également apporté son soutien au combat pour l’indépendance de l’Agence France-presse. Elle a également exprimé ses craintes quant à la précarisation du métier, fait de l’«angoisse du CDD, de la prime, de l’intérim».

Concernant les régionales, Martine Aubry a affiché son ambition de «remporter toutes les régions». Elle a rappellé l’engagement des régions socialistes de réduire de 20% leurs émissions de CO2.

Ella a annoncé le dépôt d’une proposition de loi du groupe PS à l’Assemblée nationale en faveur du vote des étrangers aux élections locales. Concnernant le débat sur la burqua, la première secrétaire du PS a marqué son opposition à une «loi de circonstance» et a exhorté le gouvernement à utiliser la jurisprudence, notamment du Conseil d’Etat.

Concernant la politique de Nicolas Sarkozy sur l’Iran, l’Afghanistan et l’Union européenne, elle a estimé que «hyper présidence ne rime pas avec hyper-efficacité». Elle a assumé d’avoir défendu les libertés au printemps dernier, estimant que «quand on défend les libertés, on ne se demande pas si c’est populaire».

Concernant la crise, Martine Aubry, a estimé que sont les classes moyennes et populaires qui allaient «payer le prix de la crise». La première secrétaire du PS a souligné que l’absence de hausse du Smic et la hausse du forfait hospitalier allaient peser principalement sur les plus modestes,. Et ce alors que parallèlement, le chef de l’Etat a refusé de revenir sur le bouclier fiscal.

«2010 va être marqué par de nouvelles réductions dans la fonction publique», a souligné Martine Aubry, évoquant notamment les domaines de la justice et de l’éducation.

Martine Aubry a annoncé le lancement d’un «Forum des idées» autour de plusieurs thèmes: Comment vivre en ville au XXIe siècle, Lu’niversité et la recherche du futur, l’agriculture et les territoires.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Inefficace, inégalitaire, baisse de la qualité des soins ... Alors que les débats
Le par
Communiqué de Jean-Christophe CAMBADELIS, Premier secrétaire du Parti socialiste "La France a été l’objet d’un attentat terroriste. La République a été l’objet
Le par

Les derniers contenus multimédias